Quoi ?

Pièces de théâtre à 3 comédiens

Pourquoi joue-t-on des rôles ?
Nous imaginons être cohérents, des personnes construites petit à petit, qui progressent. Et pourtant la vie nous plonge souvent dans des situations qui, inattendues, révèlent aussi des facettes de nous-mêmes que nous ignorons, effacent des idées que nous nous faisions de nous-mêmes. Nous sommes ce qui reste quand on a traversé tous les rôles.
Voilà pourquoi nous jouons plusieurs pièces dans un même spectacle. Le jeu commence entre les acteurs qui ont préparé tous les rôles : nous choisissons notre costume, notre personnage, sur scène devant les spectateurs.

Pourquoi jouons-nous ces rôles ?
Répertoire, ce sont trois pièces courtes et intenses.
Dans la pièce de Musset, un comte vient demander une marquise en mariage, celle-ci veut qu’il la demande en mariage, et pourtant leurs élans se croisent et se recroisent sans aboutir… qu’est-ce qui les retient ?
Dans l’Ours de Tchekhov, un propriétaire foncier vient réclamer son dû à une veuve éplorée. Pour lui la journée se terminera bien s’il repart avec son argent et retourne chez lui, tranquille. Elle ne demande rien d’autre que d’être laissée seule à pleurer son mari, tranquille. Pourquoi faut-il qu’ils tombent amoureux ?
Dans Mozart et Salieri, le compositeur le plus en vue de son époque, arrivé au faîte de sa gloire par le long chemin du labeur et de la victoire sur l’adversité, finit par empoisonner son ami qu’il admire. Jusqu’où peut aller la jalousie de celui qui a obtenu tout ce dont il rêvait ?