Quoi ?
En 1791, dans sa dernière année, Mozart compose deux chefs d’oeuvre absolus : La Flute Enchantée, et le Requiem. Deux oeuvres questionnant le rôle et la place de l’homme, sous deux perspectives opposées – maçonnique d’un côté, chrétienne de l’autre.
Au climat merveilleux de la Flûte s’opposent le mystère et l’inquiétude du Requiem, et la mort elle-même entre dans le jeu, en brisant l’élan créateur de Mozart. Inachevé, le Requiem suscite finalement encore plus d’émotion, comme si ces dernières notes nées sous la plume d’un compositeur mourant portaient son dernier souffle.
Gaël de Kerret, conférencier, a reçu une formation théologique au Centre d’Enseignement Théologique à Distance ; il est artiste lyrique, ancien professeur de chant au CRR de Versailles, et Directeur artistique du « Festival Valloire Baroque ».
La présentation du Requiem de Mozart sera illustrée par cinq musiciens de la Maîtrise de Notre-Dame : Marie-Cécile Hébert, soprano, Margarita Van Dommelen, alto, Cyril Drancourt, ténor, Balthazar Coache, basse et Flore-Elise Capelier, piano.
Participation libre