Quoi ?

Qui sommes-nous ?

Le groupe dialogue Interreligieux « Vivre ensemble à Boulogne Billancourt », a été créé en 2016. Il est constitué de chrétiens, juifs et musulmans, membres de nos différentes communautés boulonnaises. Il a pour objectif de promouvoir la Fraternité et la Paix sur le territoire de notre commune.

Contacts : Jack Caillod (06 85 91 07 41 ou jack.caillod@gmail.com) ou https://vivreensembleaboulogneb.fr

L’actualité de l’Automne 2023

Mercredi 15 novembre de 18h30 à 20h30
Des théologiens catholiques et des penseurs musulmans témoignent de leur expérience : "Chrétiens et Musulmans peuvent-ils parler de Dieu ensemble ?"
Où : à l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas 75006 Paris
Inscription sur le site de l’Institut de Science et de Théologie des Religions

Jeudi 16 novembre de 19h30 à 20h30 - ZOOM
Une rencontre par zoom "Israël après le 7 octobre 2023"
Enseignant et essayiste israélien, il est un bon observateur de la situation politique, sociale, culturelle d’Israël.
Https ://urlz.fr/onr6

Vendredi 17 novembre à 20h30
Une rencontre avec le Frère Adrien Candiard , dominicain habitant au Caire, auteure de "Comprendre l’islam ou plutôt : Pourquoi on n’y comprend rien."
Où : Eglise Saint Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Quelques extraits de notre Newsletter :

Fraternité Humaine
Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb se sont rencontrés à Abu Dhabi le 4 février 2019 à l’occasion du 800ème anniversaire de la rencontre, à Damiette dans le delta du Nil, entre Saint François d’Assise et le Sultan Malik Al-Kamil. C’était le 3ème entretien entre deux amis en dialogue ; il s’est conclu par la signature d’une déclaration commune en Terre d’islam qui fera date dans le développement du dialogue islamo-chrétien.

Quelques jours plus tard, le 9 février 2019, le père Vincent Féroldi, en charge au sein de la Conférence des évêques de France du dialogue avec les musulmans, est venu faire une conférence à la Maison Saint François de Sales où il a largement commenté cette déclaration commune[V1]
(jointe en annexe). Les quelques lignes qui suivent résument ce que nous avons retenu des propos du père Feroldi, elles n’engagent que nous :

La situation actuelle :
Les repères d’hier ne sont pas les repères d’aujourd’hui, les liaisons sont plus faciles mais le monde est plus complexe et toutes les communautés recherchent leur identité. L’islam, comme les autres religions, n’est pas singulier et plusieurs courants coexistent. 85% des musulmans en France sont sunnites, et chez les sunnites plusieurs écoles proposent des interprétations différentes du Coran, mais elles sont toutes unanimes sur les cinq piliers : le Dieu unique, l’aumône, les 5 prières journalières, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque.
En France, l’islam est la seconde religion présente sur notre territoire et on peut estimer que quelque 5 millions de personnes vivant en France (sur 67 millions) sont de culture musulmane et que 75 % d’entre elles sont de nationalité française.
La 1ère mosquée érigée en France date de 1926 : la Grande Mosquée de Paris. En 1994 deux autres mosquées étaient construites, à Lyon et à Lille. Ces dix dernières années ont été construits un grand nombre de lieux de prière pour les musulmans ; on en compte environ 2 500 aujourd’hui.

Face à cette situation, nous sommes encouragés à dialoguer, mais nous sommes également invités à être frères. C’est l’objet du document sur la Fraternité Humaine écrit à quatre mains par le grand imam Ahmad El-Tayyeb et le pape François présenté le 4 février 2019 à Abu Dhabi.

La déclaration commune sur la Fraternité Humaine :
Nous sommes invités au nom de Dieu et d’un socle commun, ancré sur nos réalités contemporaines, « à vivre en frères et à construire ensemble un monde fraternel de justice, de paix, du bon et du beau », « à renoncer à l’usage discriminatoire du terme minorités … qui prépare le terrain aux hostilités et à la discorde ».
Al-Azhar et l’Eglise Catholique demandent que « ce document devienne objet de recherche et de réflexion dans toutes les écoles, dans les universités et dans les instituts d’éducation et de formation, afin de contribuer à créer de nouvelles générations qui portent le bien et la paix et défendent partout le droit des opprimés et des derniers ».
Le père Féroldi a profité de son intervention pour rappeler les quatre types de dialogue sur lesquels nous pouvions nous positionner :

Dialogue de vie (vivre ensemble sur un même territoire),
Dialogue des œuvres (conduire des actions ensemble),
Dialogue théologique (réfléchir ensemble sur les fondements de nos différentes religions),
Dialogue spirituel (prier ensemble à partir du moment où un niveau de confiance et d’amitié a été atteint).
Exhortations du pape François envers les catholiques :
« Si je suis un fidèle du Christ, je dois me positionner dans une posture de dialogue : développer la culture de la rencontre et l’ouverture du cœur »
Je vous souhaite de
« monter dans l’arche de la Fraternité »,
« travailler le texte écrit par deux amis pour vous aider à vous positionner dans cette posture de dialogue »,
« être ouverts aux bonnes surprises de Dieu ».
Le pape François a effectué au Maroc un 28ème voyage apostolique, à l’invitation du roi et des évêques catholiques (mars 2019). Dans son discours devant le roi Mohamed VI, descendant du Prophète et Commandeur des croyants, le pape a de nouveau insisté sur la nécessité du dialogue inter-religieux, dans le respect et l’estime réciproques, bien au-delà de la tolérance, pour permettre et promouvoir liberté de conscience et liberté religieuse. Pour le pape François, le courage de la rencontre est chemin de paix.

Ce voyage apostolique au Maroc, tout comme auparavant cette rencontre à Abou Dhabi font partie des « bonnes surprises de Dieu ».

Le pape François : le Vivre ensemble et le dialogue inter-religieux

En septembre 2022, le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Mohammed Al-Tayeb, haute autorité dans l’Islam sunnite, ont participé l’un et l’autre au 7ème Congrès des dirigeants des
religions mondiales et traditionnelles qui s’est tenu au Kazakhstan en présence d’une centaine de
délégations (cf l’article dans la Newsletter de l’automne 2022).
Critiquant l’instrumentalisation de la religion, le Pape y a notamment appelé à « ne jamais
justifier la violence ».
Les deux dignitaires se sont à nouveau retrouvés le 4 novembre, à l’occasion d’une
rencontre du Conseil des Sages musulmans à Bahreïn cette fois.
Le Grand Imam fait état, dans « ce forum du dialogue entre l’Est et l’Ouest, important pour la coexistence humaine … et avec un appel spécial, cœur ouvert et mains tendues vers nos frères
musulmans chiites », d’« une théorie islamique qui remplace le choc des civilisations … par la
connaissance des civilisations » ; pour sa part, le Pape considère que « le dialogue inter-religieux est un service urgent et irremplaçable rendu à l’humanité ».

Avec une pensée « spéciale et sincère » pour le Yémen, « martyrisé par une guerre oubliée
qui, comme toute guerre, ne conduit à aucune victoire, mais seulement à de cuisantes défaites pour tous », le Pape François s’est adressé aux Sages musulmans, nos « frères en Abraham, croyants au Dieu unique » ; à cette occasion, il a réitéré « le devoir des responsables religieux en matière de fraternité … dans une humanité de plus en plus blessée… à l’heure où le repli exclusif sur soi même et sur ses propres intérêts empêche de saisir l’importance indispensable de l’ensemble ».
« Nous ne pouvons pas seulement avoir à cœur « les nôtres » mais, toujours plus unis, nous devons nous adresser à toute la communauté humaine qui habite la Terre ».
« Je viens à vous comme un croyant en Dieu, comme un frère et un pèlerin de paix. Je viens à vous
pour marcher ensemble, dans l’esprit de saint François d’Assise, qui avait l’habitude de dire : ‘’La
paix que vous annoncez avec vos bouches, ayez-la plus abondamment encore dans vos cœurs’’ ».
Ces responsables ne cessent ainsi d’afficher cette fraternelle amitié qui les unit depuis
plusieurs années et qui les a conduit à rédiger et signer à Abu Dhabi le 4 février 2019 le « Document
sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence pacifique » (cf l’article « La
Fraternité humaine » dans la Newsletter), document que chacun peut avoir à cœur de relire et
d’approfondir.
Enfin, et c’est toujours dans le même esprit que le Pape François, lors d’une audience privée
accordée à une délégation du Congrès juif mondial le 22 novembre, déclare que « nos initiatives
politiques, culturelles et sociales pour améliorer le monde … ne seront pas couronnées de succès
sans la prière et l’ouverture fraternelle aux autres créatures au nom de l’unique Créateur, qui aime la vie et bénit les artisans de paix ».